Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calligraphie et poésie arabes
6 septembre 2015

Tradition et Modernité en calligraphie arabe

Après m'être présenté, entrons dans le vif d'un sujet qui touchent toutes les formes d'expression: art, littérature,etc. La Tradition et la modernité.Il est intéressant de noter que certains mots provoquent un choc, comme :"l'ancien est une chose morte". Nous verrons plus tard que le temps ne crée pas une oeuvre, ce qui explique que, dans l'art oriental, on ne classe pas les créations en classique, moderne, contemporain, dans la mesure où ou la vie d'une oeuvre peut continuer des siècles après la mort de son auteur. Dire d'une oeuvre qu'elle est contemporaine, cela ne désigne pas le temps de sa création, mais plus celui où elle est perçue comme telle. Je vous rassure: la querelle des Anciens et des Modernes ne date pas d'hier!

"Le jour où tu pourras exprimer tout ce que tu penses, les descendants de tes descendants auront eu le temps de vieillir" dit le maîtreau jeune Omar Khayyaâm (futur auteur des Rubâ'iyât) quand celui-ci lui demande s'il lui faudra attendre d'être vieux pour exprimer ce qu'il pense.

Chaplin, dans "Les temps modernes", lie la modernité au productivisme et à l'efficacité. On voit comment ce progrès peut nuire à toute une société. La modernité, après avoir privilégié la dimension de progrès et d'avenir, semble se confondre avec l'immédiateté.

Le recul est indispensable au regard du créateur. Nous verrons que lorsque les maîtres accordent leur ijazé (un article paraîtra prochainement sur ce sujet) cette reconnaissance est accompagnée d'une charge, à savoir, la continuité et l'amélioration de ce qui a été reçu.

Les traditions, savoirs ancestraux, se transmettent au cours des siècles, jusqu'à nos jours, à travers tous les moyens anciens ou actuels de diffusion: imprimerie, informatique, etc.

Les traditions façonnent le disciple, de ses comportements les plus socialisés jusqu'au coeur de son intimité. Elles le fondent, lui donnent la parole, modèlent son identité et l'enrichissent, par l'apport des contemporains qui seront les fondations de leurs successeurs. Ce qui nous a été confié n'est chez nous qu'en depôt dont nous devons nous occuper.

Une histoire ou une tradition contemporaine peut devenir nouveauté plus tard. Par exemple, les recherches des trois grands maîtres de calligraphie de Bagdad (Ibn Muqla, Ibn Bawab et Al-Mustasimi) sont des améliorations dans la continuité, chacun d'eux en son domaine, sans rupture fortuite dans leurs recherches, sans rejet de l'apport du prédécesseur.

Ni la forme, ni les procédés ne peuvent entamer les progrès de cet art.

Le présent n'est que le témoignage du passé qui a été vécu et de l'avenir qui doit l'être.

On a pris l'habitude d'opposer tradition et modernité alors qu'elles conversent paisiblement, l'une cédant la place à l'autre car une partie de ce qui est "moderne" n'est-il pas destiné à accéder à la tradition? La modernité est intégrée dans la tradition: elles sont indispensables l'une à l'autre, de même que le jour à la nuit, l'Orient à l'Occident, etc. Elle n'a jamais connu une période qui n'a fait progresser les étapes de son avenir, sans pour autant les brûler.

Le temps qui suit la réalisation d'une oeuvre est un facteur accessoire puisqu'il ne joue un rôle actif qu'à la réception de celle-ci, étape décisive de sa vie, raison pour laquelle j'ai dit que le temps ne crée pas une oeuvre. La contemporanéité ne concerne pas seulement l'oeuvre elle-même, mais sa réception, même après plusieurs siècles.

Dans les plus grands moments de ma vie, lorsque je calligraphie, je travaille comme en un rêve, intégrant les âmes de mes maîtres et les prenant à témoin de mon travail actuel. Où sont donc le passé, le présent et le futur? Suis-je alors hors du temps; de même lorsque j'enseigne! Est-ce un secret? Est-ce une autre réalité? Salvador Dali, dans ses "Cinquante secrets pour bien peindre" écrit que la maîtrise technique n'est rien si on n'a pas un ange à côté de soi...ou comme disent les poètes Arabes des Mou'allaqât en appelant le génie poétique du nom de " Efrit de la poésie".

La refonte continuelle de la tradition qui s'actualise, et la modernité qui s'enracine profondément dans l'histoire concourent à l'actualisation d'une tradition.

Confrontation paisible de la tradition et de la modernité, le modernisme est la partie visible de ce bloc que constituent les traditions; il deviendra en partie tradition après que le temps aura fait son oeuvre d'affûtage. Le terme actuel semble plus facile à utiliser, que moderne chargé de sens trop conflictuels.

Une véritable tradition qui refuse le progrès est une mauvaise tradition, de même un prétendu progrès qui ne respecte pas la tradition est un faux progrès. Il y a toujours la tentation d'adopter une attitude simpliste et tranchée, soit rompre avec le passé en décriant les valeurs traditionnelles jugées inadaptées au monde actuel, soit tourner le dos au progrès en rejetant les découvertes qui bousculent un passé paradisiaque.

Dans un temps de recherche d'identité, nous sommes, comme l'aveugle et l'ignorant qui tentent de dssimuler leur imposture par des contrevérités éclatantes. Le déni du passé est grave par ses conséquences car chaque être humain s'inscrit dans une continuité dont il doit témoigner. On ne fait pas de progès à partir de rien, et le néant ne produit que le néant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, maître, de rappeler l'importance de la tradition dans la transmission, sinon il n'y a ni transmission ni modernité, et sans cela, le premier art de tout l'Orient (la calligraphie)serait inconnu....<br /> <br /> Les êtres humains ne sont pas des plantes hors-sol!! Ni des machines! et encore moins des esclaves de l'informatique: rien ne peut remplacer l'écriture à la main et langue meurt...
calligraphie et poésie arabes
  • Transmettre et diffuser l'art de la calligraphie, l'enluminure et la poésie et créer ainsi un échange culturel avec tous ceux qui s'intéressent à la lettre et la ligne en tant que langage universel. Retrouver une unité des Arts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité